cyberprépa

08 novembre 2008

Sujet d’oral de questions internationales au concours interne de l’ENA en 2004:
La politique étrangère de la Chine


I) Une puissance qui s’affirme et se confirme

A) Une présence ancienne dans les relations internationales

1) L’émergence de la Chine dans les relations internationales

a) Une politique étrangère en harmonie avec l’URSS

Après la victoire sur le Japon lors de la seconde guerre mondiale (=2GM), les communistes rompent la trêve avec les nationalistes. Actrice sur la scène pacifique durant la 2GM, la Chine émerge dans les relations internationales. Suite à la victoire des communistes sur les nationalistes en 1949, la Chine devient partenaire de l’URSS. Mao Zedong et Staline signent un traité d’amitié de 30 ans en 1950. Fort de son potentiel démographique et de sa situation géostratégique, la Chine joue un rôle de premier plan au début de la guerre froide, à l’occasion de la guerre de Corée (1950-53).

b) La politique triangulaire des Etats-Unis : un danger pour l’URSS

Mais sous Nikita Krouchtchev, l’URSS voit ses relations se dégrader avec la Chine. D’une part, les deux pays se refusent des coopérations militaires. D’autre part, des dissensions idéologiques apparaissent. La tension atteint son paroxysme en 1969 : des affrontements frontaliers ont alors lieu. Or entre-temps, la Chine se dote de l’arme de la dissuasion : l’arme atomique en 1964 et la bombe à hydrogène en 1967. Dès lors elle représente une menace non seulement pour les Etats-Unis, figure de l’impérialisme, mais encore pour l’URSS avec laquelle les tensions se multiplient avant la disparition de Mao Zedong. Sous Nixon, les Etats-Unis exploitent les dissensions entre les frères ennemis et mettent en place une politique triangulaire. La République populaire de Chine est reconnue par les Etats-Unis et siège au Conseil de Sécurité de l’ONU dès 1971 en lieu et place de Taiwan, où les chinois nationalistes se sont installés après leur défaite. Cette entrée à l’ONU signe la reconnaissance de la Chine populaire en tant qu’actrice essentielle dans le concert des nations. Nixon se rend à Pékin en 1972, cette visite marque la normalisation des relations entre les deux pays.


2) De la fin de l’ère maoïste à celle de l’ère Deng Xiaoping

a) Sur le plan économique

Lors du XIème congrès du PCC, Deng Xiaoping lance l’économie socialiste de marché. Le pays s’ouvre donc au monde extérieur et les terres sont décollectivisées.

b) sur le plan diplomatique

Avec l’arrivée de Mikhaïl Gorbatchev en URSS, des pourparlers s’engagent avec la Chine et aboutissent à la démilitarisation de leur frontière commune en 1985.

B) Une présence croissante dans les relations internationales

1) Une puissance militaire dissuasive

a) Une modernisation militaire

Des dépenses militaires en progression assurent la modernisation de l’armée chinoise. Les forces de projection navales et les missiles balistiques de courte et moyenne portée constituent des domaines particulièrement en progrès.


b) Une puissance au service de la diplomatie : la question de Taiwan

Lors de la crise dans le détroit de Formose en 1995-1996, la Chine a lancé vers Taiwan des missiles susceptibles d’être munis de charges nucléaires afin d’influencer les élections taiwanaises. Elle a également conduit des opérations amphibies de grande envergure à moins de 25 kilomètres de Taiwan.

2) Une puissance économique émergente


a) Un énorme potentiel économique

La croissance économique chinoise est extrêmement rapide (entre 8 et 10%). Son commerce extérieur représente 7% du commerce mondial. Le développement technologique dans les industries électroniques et informatiques, est soutenu par l’afflux des investissements étrangers.


b) La longue marche vers l’économie de marché

Par son adhésion à l’OMC le 11 décembre 2001, la Chine entend retrouver la place due à son rang dans le concert des nations et restaurer symboliquement la respectabilité nationale à l'étranger.

II) Une politique étrangère prudente

A) Un engagement conventionnel rassurant

1) La diplomatie préventive

a) Une limitation des risques nucléaires et chimiques

Plusieurs initiatives marquent la volonté chinoise de limiter les risques nucléaires et chimiques. En 1996, la Chine signe un traité de non prolifération nucléaire arrêtant ses essais nucléaires. L’année suivante, elle ratifie la convention sur l’interdiction des armes chimiques.

b) Une médiation régionale

La Chine réunit les principaux intéressés lors de la crise coréenne en 2002-2003. La crise nucléaire l’amène à prendre ses distances avec la Corée du nord. Ainsi, la Chine cesse momentanément ses livraisons de pétrole à la Corée du nord.

2) Une participation prudente à l’ONU

a) Une Chine non alignée durant la guerre froide

Son adhésion à l’ONU survient en 1971. Elle doit alors servir à la légitimation de la Chine et à la protection contre toute forme d’ingérence dans sa politique intérieure.
Hostile aux Etats-Unis puis brouillée avec l’URSS, la Chine s’attribue un rôle de troisième voie dans le cadre de la guerre froide. La Chine apparaît alors comme le leader des pays non alignés. Durant la première décennie de son adhésion, la Chine choisit de nombreuses absentions lors des résolutions du Conseil de Sécurité. Ce refus de s’impliquer dans la résolution des conflits perdure jusqu’au milieu des années 1980, période à partir desquels les tensions entre l’URSS et les autres membres permanents du Conseil de Sécurité s’apaisent.

b) Une Chine opposée à l’ingérence

Au début de la guerre froide, la Chine s’engage davantage à l’ONU s’opposant ainsi à l’impérialisme américain. Mais l’évolution de l’ONU vers une ingérence dans les questions internes, ne plaît guère à Pékin. Attachée aux concepts de souveraineté et de non-ingérence, la Chine prend à nouveau ses distances avec l’ONU.
B) Un apaisement des tensions

1) Avec les puissances mondiales

a) Les Etats-Unis

Une série de tensions a opposé les Etats-Unis à la Chine : crise du détroit de Taiwan en 1995-96, bombardement par erreur de l’ambassade chinoise à Belgrade en 1999, incident de Hanan avec un avion américain.

b) Le Japon

Le Japon s’inquiète d’une éventuelle menace chinoise.

2) Avec les puissances régionales

a) L’Inde

Rivale de la Chine, l’Inde connaît des tensions avec le Pakistan en 2002. En dépit de cette circonstance, la Chine se rapproche de l’Inde. Sur le plan diplomatique les premiers ministres des deux pays se rendent visite. Sur le plan commercial, les échanges sino-indiens s’intensifient. Sur le plan militaire, les deux pays réalisent pour la première fois des manœuvres militaires communes en 2003.

b) Taiwan

Après de vives tensions entre Taiwan et la Chine, les relations semblent s’apaiser.

Libellés :

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire en sélectionnant Nom/URL (dans ce cas taper votre pseudonyme) ou alors anonymous!
Puis pour revenir à tous les messages cliquez en bas de page à gauche sur
<< Home



<< Home