cyberprépa

11 octobre 2005

Questions internationales

Qui a dit: "Le Vatican, combien de divisions?"?

Cette phrase est prêtée à Staline lors d'un entretien avec Pierre Laval le 13 mai 1935.

Ministre des affaires étrangères, Pierre Laval se rend à Moscou pour signer un traité franco-soviétique d'assistance mutuelle le 2 mai 1935 et un pacte franco-soviétique lors de son séjour à Moscou du 13 au 15 mai 1935. Ces traités sont signés dans un contexte de menace grandissante de l'Allemagne nazie. Laval demande à Staline de faire un geste favorable envers le Vatican afin d'améliorer les relations entre la France et le Vatican d'une part et le sort des catholiques en URSS d'autre part.

Cette phrase atteste du dédain de Staline pour les forces spirituelles. Pourtant l'arrivée d'un polonais à la papauté en 1978 va renforcer les tensions naissantes en Pologne au début des années 1980 avec le mouvement Solidarnorsk notamment. De fil en aiguille ce mouvement soutenu par le Vatican va contribuer à la remise en question du système communiste en Pologne puis dans l'ensemble du bloc de l'Est et finalement à son effondrement en 1991.

Libellés : ,

1 Comments:

  • bonjour,
    sur un site du ps j'ai trouvé çà :
    -"C’est ce qu’aurait répondu Staline à Winston Churchill qui lui demandait de respecter les libertés religieuses dans l'Europe centrale que l'Armée Rouge occupait.-"
    C'est beaucoup plus vraisemblable de par le contexte.

    By Anonymous Anonyme, at 17/1/11 12:45  

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire en sélectionnant Nom/URL (dans ce cas taper votre pseudonyme) ou alors anonymous!
Puis pour revenir à tous les messages cliquez en bas de page à gauche sur
<< Home



<< Home