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07 novembre 2008

Violence scolaire

La violence en milieu scolaire est un phénomène préoccupant. Plusieurs moyens sont mis en œuvre pour en diminuer l’ampleur.

Dans un premier temps, il convient de présenter les dispositifs permettant d’assurer la prévention. Dans un second temps, il s’agit d’établir comment cette violence est traitée.

I) Les dispositifs pour assurer la prévention.

Tout d’abord, il convient d’assurer une formation aux acteurs de la vie scolaire. Ensuite, il faut renforcer la coopération entre les acteurs. Enfin, une réglementation doit contribuer à assurer la sécurité.

A) la formation des acteurs de la vie scolaire.

Il s’agit de former d’une part le personnel éducatif et d’autre part les élèves.

1)Formation du personnel éducatif.

Les enseignants du premier et du second degré reçoivent désormais une formation pour prévenir la violence en milieu scolaire. Cette formation s’appuie sur une connaissance du système éducatif et sur des stages en classes difficiles (document 3).

2) Education des élèves

L’éducation civique est redynamisée car l’école est un lieu d’apprentissage de la vie en société (document 1).

B) Une coopération renforcée entre les acteurs de la vie scolaire

En premier lieu, une coopération entre les administrations est nécessaire. En second lieu, le personnel éducatif et les parents d’élèves doivent davantage coopérer.

1) Une coopération entre administrations

Les ministères suivants sont appelés à coopérer pour lutter contre la violence en milieu scolaire : le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ceux e la justice, de la Défense et de l’Intérieur. L’Etat et les collectivités locales collaborent également (document 4).

2) Une coopération entre le personnel éducatif et les parents d ‘élèves

Il est nécessaire de renforcer le dialogue entre les parents d’élèves et les établissements scolaires. Un meilleur accueil et une meilleure communication concourent à une confiance mutuelle (document 2)

C) La réglementation

Un contrôle à l’entrée des établissements est préconisée. Le règlement doit être réaffirmée.

1) Le contrôle à l’entrée des établissements

Il convient d’éviter l’intrusion de personnes étrangères à la vie de l’établissement scolaire (document 5).

2) Réaffirmer le règlement

Il faut renforcer le sentiment d’être encadré par des règles. La protection plus grande des mineurs de moins de 15 ans et des fonctionnaires est rappelée (document 5).

II) Les moyens pour traiter la violence

Le traitement de la violence scolaire passe par les sanctions, un accroissement des moyens humains sur les sites difficiles et l’aide aux parents.

A) les sanctions

L’intrusion est sanctionnée. Les sanctions concernent dives types d’infraction.

1) Sanction en cas d’intrusion

La nouvelle réglementation prévoit une amende pouvant aller jusqu’à 20000 francs en cas d’infraction (document 5).

2) Infractions diverses

La législation prévoit des peines en cas de violences à l’encontre des personnes et en cas de dégradation, vol ou destructions de biens (document 5).

B) Davantage de moyens humains sur les sites difficiles

Les moyens sont directs ou indirects.

1) des moyens directs

Les sites les plus difficiles bénéficient de la présence de plus d’assistants de vie scolaire et d’éducateurs (document 6).

2) Des moyens indirects

Grâce à l’observation des chercheurs, des évaluations permettent d’appréhender l’efficacité de politiques menées (document 6).

C) aides aux parents

Ces aides passent par des lieux d’écoute et par le juge des enfants.


1) des lieux d’écoute

Les parents dépassés par la violence des enfants peuvent faire appel à des conseillers familiaux, assistantes sociales ou autres (document 8 et 9).

2) Le juge des enfants

En dernier ressort, le juge des enfants est à leur disposition (document 8)


Deux sortes de moyens permettent de lutter contre la violence scolaire, à savoir ceux qui sont relatifs à la prévention et ceux qui sont relatifs au traitement de la violence.

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