cyberprépa

08 novembre 2005

Quels sont les principaux pères de l'Europe?

Robert Schuman (1886-1963/ France)

Sa carrière gouvernementale débute en 1946, il est nommé Ministre des Finances. En 1947, il est Président du Conseil, puis Ministre des Affaires étrangères de juillet 1948 à janvier 1953.
Il recherche une solution pour aboutir à une solution qui unisse la France et l'Allemagne non seulement en parole, mais aussi en intérêts. Il saisit au vol l'idée ingénieuse de Jean Monnet : unifier la production du Charbon et de l'acier sous une Haute Autorité supranationale.C'est la déclaration Schuman du 9 mai 1950, qui sera concrétisée par la signature du premier Traité entre l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France celui de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) le 18 avril 1951.
En mars 1958, il est élu Président de l'Assemblée européenne, qui deviendra par la suite le Parlement européen. Il est Président du Mouvement européen international de 1955 à 1961.

Jean Monnet (1888-1979/ France)

Après la guerre, Jean Monnet conçoit la première Communauté européenne, la C.E.C.A, Communauté européenne du Charbon et de l'Acier dont il sera Président de la Haute autorité de 1952 à 1955. Son dessein constant d'unir les hommes prend là toute sa dimension dans sa volonté de rapprocher les peuples qui se sont longuement et tragiquement combattus. Avec le Traité de Rome en 1957, la construction européenne s'étend au Marché commun. Jean Monnet crée alors un Comité d'action pour les Etats Unis d'Europe qui rassemble partis et syndicats.
Père fondateur de la Communauté européenne, ayant contribué de manière décisive à transformer l'Europe en un espace de liberté, de prospérité et de paix, moins soucieux de renommée que d'action, Jean Monnet croyait à des institutions engagées dans des tâches concrètes et à la transmission de l'expérience entre les générations.

Alcide de Gasperi (1881-1954/Italie)

A la fin de la seconde guerre mondiale, Alcide De Gasperi se retrouve au premier plan de la vie politique en tant que leader incontesté de la démocratie chrétienne. Ministre des Affaires étrangères. Il fait adhérer l'Italie à l'Otan et travaille pour la réintégration de son pays dans le concert des nations, aux côtés des alliés.Il fait participer l'Italie à la C.E.C.A. et soutient activement le projet de la C.E.D. Dès le début de la construction européenne, Alcide De Gasperi, Robert Schuman et Konrad Adenauer se rencontrent régulièrement et vivent ensemble les premières grandes étapes de la constitution de l'Europe.De succès en défaites, naît entre eux une entente, une solidarité et une estime profonde.
Alcide De Gasperi consacrera les dernières années de sa carrière à l'édification de la construction européenne. Démissionné par son propre parti en 1953, peu avant sa mort, il devient le premier président de l'Assemblée Parlementaire de la C.E.C.A..

Konrad Adenauer (1876-1967/Allemagne)

Konrad Adenauer a été après la seconde guerre mondiale l'un des principaux défenseurs d'une Europe unie et pacifique.
Après la deuxième guerre mondiale, le 15 septembre 1949, le Parlement fédéral allemand lui confie le premier poste de Chancelier de la République fédérale allemande nouvellement créée. Son mandat durera 14 ans et sera marqué par son engagement dans la construction européenne. Dans ses nombreux discours en faveur de l'Europe, Adenauer évoque souvent l'idée des États-Unis de l'Europe, rêvée par Victor Hugo et d'une union des intérêts économiques qui devrait naturellement conduire à une union politique.


Joseph Bech (1887-1975/Luxembourg)

Tirant les leçons de deux guerres mondiales qui ont cruellement frappé son petit pays, Joseph Bech sera le principal artisan de la redéfinition de la politique étrangère du Luxembourg : abandon de la neutralité et adhésion à l'Otan, engagement résolu dans la voie de la construction européenne et de la réconciliation franco-allemande.
Joseph Bech est l'un des pères fondateurs des Communautés européennes. En 1955, il préside la conférence de Messine qui remet la construction européenne sur les rails après l'échec de la Communauté européenne de défense.

Paul-Henri Spaak (1899-1972/Belgique)

Pendant la Seconde guerre mondiale, il est membre du gouvernement belge en exil à Londres, où il plaide pour une alliance de l'Europe occidentale. Dès 1941, il est l'un des initiateurs d'une union douanière avec les Pays-Bas et le Luxembourg qui donne naissance au Benelux en 1944.
Président du Conseil de l'Europe, de 1949 à 1951, il démissionne après le refus de la Grande-Bretagne d'accepter le plan Schuman.
Il s'engage activement dans la construction de l'Europe des Six, il est Président de l'Assemblée parlementaire de la CECA de 1952 à 1954. Président du comité des experts qui étudient la création de l'Europe économique, il joue un rôle essentiel dans la négociation du triaté de Rome.
Il occupe les fonctions de Secrétaire général de l'OTAN de 1957 à 1961. De 1961 à 1966, il est, à nouveau, ministre des Affaires étrangères. Il s'oppose aux conceptions gaullistes sur deux points : il se fait l'avocat de la supranationalité en opposition à une union politique à caractère confédéral et soutient l'entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun. Pourtant en 1965 il s'attache à dénouer la crise, ouverte par la décision française de ne plus siéger au Conseil.

2 Comments:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire en sélectionnant Nom/URL (dans ce cas taper votre pseudonyme) ou alors anonymous!
Puis pour revenir à tous les messages cliquez en bas de page à gauche sur
<< Home



<< Home