cyberprépa

03 novembre 2005

Quels sont les chefs d'Etat français en exercice qui ont été fait prisonniers?


Saint-Louis le 8 février 1250
Sur la route de la VIIème croisade, le roi de France est fait prisonnier à l'issue de la bataille de Mansûrah en Egypte. Après avoir payé une rançon au sultan Turanshâh de 400 000 livres, il sera délivré le 6 mai.

Jean II le Bon le 19 septembre 1356 durant la guerre de 100 ans
L'armée française est écrasée par les archers anglais lors de la première véritable bataille de la guerre de Cent ans (1356-1453). Le Roi de France, Jean II Le Bon, et son fils, Philippe le Hardi, sont faits prisonniers. Le Prince Noir les conduit à Bordeaux.

François Ier le 24 février 1525 lors de la bataille de Pavie
L'armée de François Ier subit une sévère défaite en tentant d'assiéger Pavie. 6 000 soldats sont tués. Le roi de France est fait prisonnier ainsi que plusieurs de ses généraux. François Ier est enfermé à la chartreuse de Pavie puis transféré en Espagne où il devient l'otage de Charles Quint. Grâce à la signature du traité de Madrid, le 13 janvier 1526, il sera libéré en échange du Milanais et de la Bourgogne.

Napoléon III à Sedan le 2 septembre 1870
L'armée des princes de Prusse et de Saxe encercle Sedan (Ardennes). Napoléon III, présent dans la ville, capitule et est fait prisonnier. L'Assemblée proclamera alors la fin de l'Empire et le début de la IIIème République. L'empereur s'exilera en Angleterre où il mourra trois ans plus tard.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire en sélectionnant Nom/URL (dans ce cas taper votre pseudonyme) ou alors anonymous!
Puis pour revenir à tous les messages cliquez en bas de page à gauche sur
<< Home



<< Home