cyberprépa

03 novembre 2005

Quelles sont les quatre personnes à avoir refuser le prix nobel?

Richard Kuhn (en 1938 en chimie) et Gerhard Domagk (en physiologie et médecine en 1939) car l'Allemagne nazie avait interdit aux allemands d'accepter le prix en raison du mécontentement d'Adolphe Hitler suite à l'attribution du prix nobel de la paix en 1935 à Karl von Ossietsky, pacifiste hostile au réarmement de l'Allemagne.
Jean-Paul Sartre a refusé le prix nobel de littérature en 1964 pour des "raisons personnelles" et "objectives". L'écrivain ne doit pas être consacré avant sa mort car il peut s'améliorer ou régresser. Or l'existentialisme sartrien se caractérise justement par le fait qu'on est ce que l'on fait. Favorable au bloc de l'est, conscient de l'affrontement entre les deux blocs dans le domaine de la culture et entre hommes, Sartre considère que cet affrontement ne doit pas passer par une institution telle que le prix nobel.
Lê Duc Tho, un des fondateurs du parti communiste indochinois, très actif durant la guerre du Vietnam, est le chef de la délégation vietnamienne lors des négociations de paix avec les Etats-Unis. Ces négociations aboutissent à un accord de cessez le feu en 1973 avant le retrait des troupes américaines. Il refuse le prix qui est décerné à Henry Kissinger et lui en 1973 car selon lui la paix n'était pas encore acquise à ce moment-là.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez poster un commentaire en sélectionnant Nom/URL (dans ce cas taper votre pseudonyme) ou alors anonymous!
Puis pour revenir à tous les messages cliquez en bas de page à gauche sur
<< Home



<< Home